Conseil municipal des enfants (CME)

C’est quoi le conseil municipal des enfants ?

Le conseil municipal des enfants est une assemblée citoyenne de 24 enfants scolarisés en classes de CM1 et de CM2, désirant s’impliquer dans la vie municipale. Ils sont élus pour un an. Ils collecteront les idées ou souhaits de leurs camarades d’écoles pour les faire remonter aux autres conseillers et élus adultes : deux mercredis par mois, ils se réuniront en «commissions» ou en séance plénière pour dialoguer, débattre, proposer et réaliser des projets ou des actions pour améliorer le quotidien des enfants et de tous les habitants d’Oissel-sur-Seine.

Processus électoral

Première étape importante dans la formation du conseil municipal des enfants, les élections organisées dans les écoles Paul-Henry- Mongis, Louis-Pasteur et Jean-Jaurès ont permis à chacun d’exprimer des idées, de savoir les expliquer, les défendre devant leurs camarades. A l’issue de la période de campagne électorale pendant laquelle les candidats ont élaboré programmes et affiches, chaque enfant de CM1 et de CM2 est venu voter, muni de sa carte d’électeur : choix personnel dans l’isoloir, passage aux urnes, dépouillement et proclamation des résultats… Les conditions ont été exactement les mêmes que pour les élections des adultes ! Un apprentissage de notre démocratie, qui commence par le vote.

Un conseil, quatre « commissions »

Avant le conseil d’installation, les enfants, issus de trois écoles différentes, se sont réunis pour une première réunion de travail où ils ont fait connaissance et partagé leurs idées, allant de projets liés au sport et à la culture à des initiatives telles que le frigo solidaire, les collectes pour les animaux abandonnés, et le compostage en ville. Encadrés par des membres du service municipal Enfance-Jeunesse, ils ont compris les contraintes et choix impliqués dans la réalisation de projets municipaux. Les 24 conseillers municipaux ont ensuite formé quatre commissions, chacune se concentrant sur des domaines spécifiques tels que la nature, le partage, l’amélioration du quotidien, et les amusements culturels et sportifs. Ces commissions travaillent en amont du conseil, formulent des propositions, et seule la séance plénière du conseil municipal des enfants a le pouvoir de voter et de présenter ces propositions au maire et aux membres adultes du conseil municipal.

Première « représentation »

Samedi 11 novembre, une quinzaine de jeunes élus représentaient officiellement le conseil municipal des enfants lors du 105e anniversaire de l’Armistice, aux côtés du maire Stéphane Barré et d’autres élus locaux, représentants des anciens combattants, policiers et stagiaires de l’Ecole nationale de police…

1er projet

Mercredi 8 novembre, le premier conseil municipal des enfants (CME) d’Oissel-sur-Seine était installé en mairie, en présence du
maire, des élus de la Ville et des parents des jeunes conseillers. Ces derniers ont depuis formé plusieurs commissions de travail.
Chaque groupe s’est déjà rendu dans les écoles municipales pour rendre compte aux élèves de CM1 et CM2 (électeurs du
CME 2023-2024) des premiers projets en cours.

• Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !