La ville d’Oissel-sur-Seine a renouvelé sa convention avec l’entreprise Normandie guêpes, spécialisée dans la destruction de nids d’hyménoptères (guêpes, frelons, bourdons,…) afin que les Osseliens puissent toujours accéder facilement à ce service, à des conditions avantageuses.
Si vous avez chez vous un nid d’hyménoptères, contactez la société Normandie guêpes au 06 30 49 92 52 pour prendre un rendez-vous. Avant la date fixée, vous devrez venir en mairie, au service des Affaires générales, retirer un bon d’intervention que vous remettrez à l’entrepreneur lors de son passage chez vous.
Ce bon est indispensable pour bénéficier du tarif conventionné et, sous conditions, de la prise en charge communale. Dès lors qu’il y aura bien eu destruction d’un nid, la mairie prendra à sa charge une partie de la facturation. Cette prise en charge ne pourra toutefois intervenir qu’une fois par an et par adresse.
Investie dans le développement durable, l’entreprise a dorénavant le statut d’entreprise apicole et, à ce titre, intervient désormais gratuitement pour récupérer les essaims d’abeilles. Vous pouvez donc également faire appel à elle si un nid d’abeilles s’invite chez vous.
Ces oiseaux ne sont pas considérés comme domestiques, et font même partie des espèces de gibiers dont la chasse est permise. Mais les nuisances liées à la présence de ces volatiles concernent davantage les zones urbaines. Il est donc précisé dans les textes de loi du Code des Collectivités Territoriales que c’est de la responsabilité du maire de la commune concernée de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la salubrité publique. De plus, le règlement sanitaire interdit formellement le nourrissage des pigeons par les habitants en plus d’autoriser leur capture dans le respect de la vie animale.
Il est donc essentiel de réguler la population de ces oiseauxpour sauvegarder la propreté et l’hygiène des villes et des lieux publics et éviter ainsi tout risque sanitaire.
Que fait la Ville ?
La Ville fait appel à une entreprise spécialisée pour gérer la surpopulation des pigeons sur la commune en général et dans certaines zones en particulier. Comme cité précédemment, un grand nombre d’entre eux a élu domicile dans la maison ronde et y cause des ravages ainsi que dans le quartier.
La Municipalité a donc décidé de faire intervenir cette entreprise pour interdire l’accès de la maison ronde aux pigeons. Elle interviendra autant de fois que nécessaire pour libérer les pigeons les plus difficiles à déloger. A noter également qu’elle intervient surtout le territoire de la commune où cela est nécessaire.