La première phase du renouveau du quartier : la construction d’une nouvelle résidence sociale et la démolition de l’ancien foyer Aftam. (extrait du journal municipal #49 du 09-01-2020)
Démolition de l’ancien foyer Aftam
« Un dossier complexe qui remonte à plus de 15 ans », rappelle Stéphane Barré. «Le problème dans ce quartier, est que presque la totalité des espaces n’est pas dans le domaine public. Il est donc difficile d’y prévoir quoi que ce soit».
L’agrandissement du parking du foyer Coallia est en cours. La question maintenant est de savoir ce qui pourrait être envisagé sur la partie restante : du stationnement supplémentaire ? des aires de jeux ? un city stade ? des espaces verts ? des jardins ouvriers ? interroge Stéphane Barré. De son côté RSF envisage de réaliser sur une partie 10 à 15 maisons. Une étude est menée pour disposer au mieux ces logements compte tenu de la complexité de ce quartier avec les cités déjà existantes, la friche Orgachim, la zone d’activités du Buisson…
Le point sur les voiries
Stéphane Barré expliquait alors que la plupart des voiries étaient privées (en copropriété par les riverains). La ville ne pouvait donc entreprendre aucun travaux. En décembre 2014, la ville a lancé une procédure d’incorporation des voiries dans le domaine public. En 2015, lors du passage à la Métropole Rouen Normandie, la ville a négocié l’intégration de l’ensemble des voiries dans le domaine métropolitain. Toutes, concernant le quartier des 3 cités, n’ont été pas encore été intégrées. «Nous avons continué à négocier. Au fur et à mesure des rues ont été intégrées. Cela va permettre des aménagements pour certaines. Ainsi, en 2020/2021, la ville a obtenu de la métropole la réalisation des travaux de voirie quai du Buisson et quai de Rouen» précise Stéphane Barré.
![](https://www.ville-oissel.fr/wp-content/uploads/2022/01/Oissel_3cites-2-1024x644.jpg)
Le devenir du site Orgachim
En ce qui concerne le site Orgachim, la société est déclarée en liquidation judiciaire en 2017. Le mandataire a demandé en janvier 2019 la clôture de cette liquidation qui devrait être suivie par une procédure de «bien sans maître». Le souhait de la ville serait d’y faire de l’habitat et/ou de l’activité mixte tertiaire/artisanale, mais en aucun cas des activités nuisantes.
Depuis près de deux ans, la ville réclame la mise en sécurité du site. Suite aux rencontres avec différents partenaires (Préfecture, Ademe, métropole…), la ville a proposé de réaliser à ses frais un mur de clôture.
La volonté de la ville, en accord avec la Métropole, serait aussi de décaler ce mur pour pouvoir élargir la voie d’accès, éloigner la voie des maisons par des trottoirs plus larges pour sécuriser les riverains, notamment de la cité des Gaures.
Le réaménagement du quartier
Une étude pour réaménager le quartier des 3 cités a été votée au conseil municipal d’octobre 2019 et sera réalisée avec les habitants et les partenaires institutionnels.