La fibre optique

Mise à jour le 

En France, la fibre optique devrait, à terme, remplacer l’ADSL qui passe par les fils en cuivre du téléphone et dont le débit reste limité (8 mégabits par seconde en moyenne pour l’ADSL, contre 100 pour la fibre optique).

Le plan Très haut débit (THD), lancé au printemps 2013 par l’Etat, vise à couvrir l’intégralité du territoire d’ici à 2022. Il représente un investissement total de 20 milliards d’euros publics et privés.

C’est le 8 décembre 2016 que la métropole Rouen Normandie et SFR ont signé une nouvelle convention pour déployer 62 252 prises fibre dans 23 communes de la métropole Rouen Normandie d’ici 2020.

SFR FTTH déploie donc la fibre sur le territoire de la commune, mais vous garderez le choix de votre fournisseur d’accès (Orange, Bouygues, SFR, Free…) une fois votre domicile éligible à la fibre.

Précision importante : Les travaux de raccordements jusqu’au domicile des logements individuels sont à la charge du  propriétaire. SFR FTTH effectue le déploiement jusqu’aux limites seules du domaine public.

Le déploiement du réseau fibre à Oissel est réalisé à partir du nœud de raccordement optique (NRO) situé à Saint-Etienne-du-Rouvray. Les 15 points de mutualisation (PM) ou armoires de rue sont installés pour permettre dès aujourd’hui le raccordement de 1 900 foyers. Les habitants et professionnels osseliens peuvent d’ores et déjà bénéficier de la vitesse et de la performance de la Fibre.
SFR poursuit le déploiement de la fibre, quartier par quartier, pour que d’ici 2022, plus de 5 200 logements osseliens bénéficient de la vitesse et de la performance du Très Haut Débit. Les habitants et professionnels pourront ainsi profiter d’un débit moyen 40 fois supérieur à celui de l’ADSL.
Le raccordement de la commune est principalement réalisé en souterrain, technique la plus simple et la plus rapide. Mais une partie du raccordement doit se faire en aérien, ce qui nécessite des études et des formalités qui peuvent, dans certains quartiers, ralentir le déploiement.

Il est possible de vérifier l’éligibilité du foyer et de souscrire à l’offre Très Haut Débit en contactant votre fournisseur internet actuel.

  • En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation d’un point de raccordement dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial.
  • En maison individuelle, la convention d’opérateur d’immeuble n’est pas requise : le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Il n’y a pas de frais de mise en service sauf si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires pour ce raccordement (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont à la charge du propriétaire.
  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×