Le quartier Saint-Julien va faire l’objet d’une opération de rénovation urbaine. Les objectifs de ce projet sont de renforcer l’attractivité du quartier, assurer son intégration environnementale et requalifier son accroche sur l’avenue du Général-De-Gaulle par le déplacement du centre commercial.
Un projet construit autour de 4 axes :
- La réhabilitation des logements.
- La redynamisation du commerce de proximité.
- Une restructuration de la voirie et des cheminements piétons. Les objectifs sont de valoriser le cadre de vie en redonnant aux espaces publics une fonction et une qualité urbaine et paysagère et améliorer la gestion des eaux et la lutte contre les îlots de chaleur à travers la végétalisation du quartier.
- Une offre de services pour la famille et les enfants avec une salle polyvalente et un pôle famille/petite enfance composé d’une crèche et d’un relai petite enfance.
Un projet construit avec les habitants
Le 12 mai 2022, les habitants étaient conviés à une réunion publique pour qu’ils puissent exprimer leurs idées sur les nouveaux aménagements qui concernent la voirie, les chemins piétons, le stationnement, les espaces verts et la nouvelle salle polyvalente. C’était également l’occasion de faire un retour du questionnaire diffusé en mars dernier.
Une quarantaine de personnes a participé à cette réunion. Après une introduction de Séverine Botte, Première adjointe, Stéphane Mercier concepteur paysagiste et Bénédicte Salle, chargée d’études sur la salle polyvalente, quatre tables rondes ont été animées pour faire participer les habitants.
De cette concertation, il ressort que les participants apprécient le schéma d’aménagement proposé concernant les espaces publics par la Métropôle. En adéquation avec les résultats des questionnaires, l’atelier a confirmé une demande des riverains pour la réalisation de jardins collectifs. Des réserves ou des questions ont été émises sur la localisation des conteneurs enterrés, la suppression des garages (à noter que la Siemor maintient un projet de construction de garages), l’idée de jardin collectif clos, les accès des véhicules pour les bâtiments F et G (l’aménagement pour ce secteur n’est pas encore dessiné).
En ce qui concerne la salle polyvalente, les participants ont également apprécié le projet présenté et sa configuration ouverte sur un espace dédié à la jeunesse et un espace cuisine. Parmi les activités souhaitées par les habitants : animations pour les enfants, jeux de société, cuisine, danse, jardinage…
Sur la conception architecturale, deux accès sont souhaités pour rendre autonome la salle de l’espace jeunesse n