Parc photovoltaïque

Mise à jour le 

Concertation énergies renouvelables

Le Parlement a adopté récemment une loi afin de favoriser le développement des énergies renouvelables. L’Etat se tourne désormais vers les communes afin qu’elles définissent, chacune à leur échelle, des zones sur lesquelles elles sont prêtes à accueillir des projets de production de ce type d’énergies.

Ainsi, vos élus municipaux ont examiné les différentes possibilités en fonction des ressources de notre territoire et sont proposées 3 zones dites « d’accélération des énergies renouvelables » (voir carte).

Pour du panneau photovoltaïque au sol :

-Les bords de seine au niveau de l’usine Yorkshire

-Le parc d’activités de la Sablonnière

Pour du panneau photovoltaïque sur toiture, toute la zone Seine Sud, qui concerne uniquement les bâtiments à usage professionnel.

Résidents ou professionnels travaillant sur le territoire de la commune, vous êtes invités à faire part de vos éventuelles remarques et/ou propositions alternatives ou complémentaires à urbanisme@ville-oissel.fr ou par courrier postal ou déposé directement en mairie : Mairie d’Oissel-sur-Seine, place du 8 mais 1945, 76350 Oissel-sur-Seine jusqu’au 9 décembre 2023.

Participation au projet de parc photovoltaïque

Ouverture des souscriptions le 13 juinlien ici

– À partir du 13 juin : collecte réservée en priorité aux habitants d’Oissel, avec des conditions préférentielles

– À partir du 27 juin : collecte élargie aux habitants de la Métropole Rouen Normandie

– À partir du 18 juillet : collecte élargie aux habitants du territoire de l’Entente Axe Seine

Depuis 2022, la Métropole Rouen Normandie et la commune d’Oissel ont souhaité réserver la partie Sud de la ZAC de la Sablonnière pour y développer un projet de centrale photovoltaïque au sol. Il s’agit d’une ancienne friche industrielle de la SNCF, entrant dans le cadre des terrains à privilégier pour exploiter des centrales photovoltaïques au sol selon la loi APER visant à accélérer le déploiement de l’énergie solaire en France.

Le développement de ce projet a été confié à VALOREM et à la SEM ASER, suivant une approche territoriale forte. L’implantation de ce parc solaire permettra de produire une énergie verte et locale, en partie destinée à alimenter les bus à hydrogène de la métropole.

👉 Dans une logique de co-construction avec le territoire, VALOREM et la SEM ASER proposent aux habitants de l’Axe Seine d’accompagner le développement du projet en participant à cette levée de fonds avec un taux bonifié pour les habitants de la Commune d’Oissel.

Consultation publique par la DREAL Normandie

La présente campagne de financement participatif permet de financer les développements du projet, dans l’optique d’en démarrer la construction mi-2025.

La DREAL Normandie organise du 24 juillet au 8 août 2024 inclus la consultation du public sur la demande de dérogation à la protection stricte des espèces présentée par Oissel Energies dans le cadre de la construction d’une centrale solaire au sol à Oissel. Le public est invité à y participer et donner son avis sur le site internet de la DREAL.

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×