Mettre tous les moyens éducatifs existants et innovants au service des enfants et des jeunes Osseliens telle est la volonté de la municipalité.
Toutes les actions pour la réussite éducatives s’adressent à tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires. Elles ont pour objectif des visées éducatives dans les domaines prioritaires de la maîtrise du langage, de la santé, de la citoyenneté et de l’ouverture culturelle. Ces actions seront menées sur le temps scolaire dans le cadre des projets d’école en utilisant les infrastructures de la commune et de l’agglomération.
En conformité avec le Programme national de nutrition santé, ce projet vise à sensibiliser les enfants et leur famille sur la notion d’équilibre alimentaire. Cette action destinée aux élèves de CE2 se déroule en collaboration avec le service de la Restauration municipale et du coordonnateur du Réseau d’éducation prioritaire (Rep).Cette action a pour but d’amener les enfants et leur famille à modifier leur comportement alimentaire, de développer la notion de bien être ou encore de faciliter l’accès à des pratiques sportives régulières grâce à l’implication des clubs locaux auprès des familles.
Le dispositif s’adresse à tous les collégiens scolarisés au collège Jean-Charcot, en en priorité aux collégiens proches de la rupture scolaire, en situation de malêtre, ou en rupture familiale. Cette écoute sera proposée aux collégiens qui le souhaitent, par un professeur, la CPE, l’infirmière, l’assistante sociale… Le jeune pourra de lui-même faire la demande d’aller à ce point Ecoute.
Nature et descriptif synthétique de l’action :
Les professeurs sont souvent confrontés à des jeunes en grand mal-être, qui sont parfois en demande d’une écoute psychologique. Ce mal-être a des répercussions parfois déplorables sur leur scolarité et leur épanouissement en général. Le collège est un des premiers témoins de ce mal-être grandissant. C’est pourquoi il sera proposé chaque jeudi un point Ecoute spécialisée par une psychologue clinicienne au sein du Collège Jean-Charcot,de 15h à 16h30 pour deux jeunes à chaque fois. Une information générale passera dans les cahiers de liaison afin d’en informer les parents en début d’année scolaire. Les professionnels du Collège proposeront aux élèves repérés ce point Ecoute, les jeunes pourront aussi s’inscrire d’eux-mêmes. Les inscriptions se feront via l’infirmière scolaire, sur un cahier de liaison transmis chaque jeudi à la psychologue.
Les jeunes seront rencontrés, à leur demande, sur la libre adhésion, de façon individuelle chaque jeudi sur des séances de 3/4h. Le but n’étant pas d’entamer une thérapie mais de répondre sur quelques séances à une situation passagère de mal-être ou bien d’orienter vers un professionnel spécialisé en fonction des difficultés et souhaits du jeune. Les jeunes rencontreront la psychologue sur quelques séances (2 ; 3 ou 4). Si le besoin d’une thérapie est avéré, une lettre sera adressée par la psychologue aux parents pour faire part de ses préconisations.
A leurs demandes, les parents pourront rencontrer la psychologue, en toute première séance pour se rassurer. Une liaison sera assurée entre la psychologue clinicienne indépendante et l’infirmière scolaire, voire la psychologue en fonction de ses disponibilités. Toutefois, les informations et propos relatés en séance entre le jeune et la psychologue resteront strictement confidentiels. Une rotation sera opérée et une liste d’attente (si besoin)sera notée sur ce cahier de liaison. Les jeunes se rendront seuls à ce Point Ecoute dont le lieu a été déterminé au sein du collège pour permettre la plus grande discrétion.
Objectifs :
- Proposer un accueil d’écoute individuel psychologique sur la libre adhésion et dans le respect de la confidentialité,
- Répondre par cette écoute à une situation passagère de mal-être ou orienter pour entamer une thérapie en cas de besoin
- Permettre la restauration de l’image de soi et le désir de réussir,
- Faciliter l’épanouissement et le bien-être des collégiens par une écoute spécialisée de proximité en garantissant les conditions préalables pour s’impliquer en toute confiance.
- Mise à disposition d’une psychologue clinicienne par l’APRE et suivi de l’action.
Porteur de l’action : Association de Prévention de la Région Elbeuvienne (APRE)