Autorisation d’urbanisme

Mise Ă  jour le 

Fiche pratique

Livraison d'un logement vendu en état futur d'achÚvement (Véfa) 

Vérifié le 25 juillet 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La livraison est l'Ă©tape oĂč vous visitez votre maison ou appartement et recevez les clĂ©s. C'est Ă  cette occasion que vous pouvez constater sa conformitĂ© au regard de votre contrat de vente dĂ©finitif, et Ă©mettre d'Ă©ventuelles rĂ©serves en cas de malfaçons. La livraison ne doit pas ĂȘtre confondue avec la rĂ©ception des travaux qui intervient en amont entre le promoteur et les personnes qui sont chargĂ©es de construire votre logement.

La livraison du logement correspond au moment oĂč le promoteur (le vendeur) vous remet les clĂ©s de votre logement (maison ou appartement).

La livraison ne doit pas ĂȘtre confondue avec la rĂ©ception des travaux qui intervient en amont entre le promoteur et les personnes qui sont chargĂ©es de construire votre logement.

Il est également conseillé de demander au promoteur la copie du procÚs-verbal de réception des travaux pour prendre connaissance des réserves que votre vendeur a pu faire et connaßtre la date exacte de la réception des travaux.

 Attention :

La date exacte de la rĂ©ception des travaux dĂ©termine le point de dĂ©part des diffĂ©rentes garanties des constructeurs que vous pourrez mettre en Ɠuvre en cas de malfaçons.

La livraison est effectuée lorsque le logement est achevé.

Pour ĂȘtre considĂ©rĂ© comme achevĂ©, le logement doit ĂȘtre alimentĂ© en eau, gaz et Ă©lectricitĂ©. L'immeuble doit ĂȘtre Ă©quipĂ© d'escaliers accessibles, d'un ascenseur en fonctionnement. Il doit disposĂ© d'Ă©clairage dans les parties communes.

Les imperfections mineures (par exemple, les salissures des peintures) n'empĂȘchent pas l'utilisation des ouvrages et des Ă©lĂ©ments d'Ă©quipements. Elles ne font donc pas obstacle Ă  la livraison. Vous pouvez les mentionner dans les rĂ©serves.

 Attention :

Les travaux que vous avez décidé de prendre en charge ne sont pas pris en compte pour constater l'achÚvement.

  • L'installation des Ă©quipements sanitaires de la cuisine et, le cas Ă©chĂ©ant, du mobilier pouvant les accueillir
  • L'installation des Ă©quipements sanitaires de la salle de bains ou de la salle d'eau et, le cas Ă©chĂ©ant, du mobilier pouvant les accueillir
  • L'installation des Ă©quipements sanitaires des toilettes
  • La pose de carrelage mural
  • Le revĂȘtement du sol Ă  l'exclusion de l'isolation
  • L'Ă©quipement en convecteurs Ă©lectriques, lorsque les caractĂ©ristiques de l'installation Ă©lectrique le permettent et dans le respect de la puissance requise
  • La dĂ©coration des murs.

  À savoir

Vous serez convoqué en vue de la livraison de votre logement par lettre recommandée avec avis de réception.

Lors de la livraison, vous devez vérifier que le logement est bien conforme au contrat de vente définitif. Vous pouvez vous faire assister d'un professionnel du bùtiment (par exemple, un architecte) ou un commissaire de justice pour constater la conformité du logement. Un procÚs verbal de livraison est dressé en présence du promoteur et rédigé sur papier libre.

  • Si vous ne constatez ni malfaçons, ni dĂ©fauts de conformitĂ©, vous devez payer le solde du prix de vente correspondant Ă  5 % au moment de la livraison.

  • Si vous constatez des malfaçons ou des dĂ©fauts de conformitĂ© (par exemple, chauffage manquant), vous devez les mentionner en Ă©mettant des rĂ©serves dans un procĂšs-verbal de livraison. Les travaux de finition qui restent Ă  exĂ©cuter doivent Ă©galement ĂȘtre mentionnĂ©s dans ce document.

    Vous pouvez consigner le solde du prix de vente correspondant à 5 % auprÚs de la Caisse des DépÎts et Consignations ou chez le notaire. Il est remis au vendeur à la levée des réserves.

Vous disposez encore d'un dĂ©lai d'1 mois pour faire un Ă©tat des lieux et lister les malfaçons qui n'auraient pas Ă©tĂ© mentionnĂ©es dans le procĂšs-verbal de livraison. Cet Ă©tat des lieux doit ĂȘtre envoyĂ© au promoteur par lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception.

Les malfaçons rencontrĂ©es devront alors ĂȘtre rĂ©parĂ©es dans un dĂ©lai d'1 an. Si elles ne le sont pas, vous pouvez tenter une mĂ©diation en rencontrant un conciliateur de justice ou un mĂ©diateur. En cas d’échec de la mĂ©diation, vous pourrez saisir le tribunal (avant l'expiration du dĂ©lai d'1 an) pour rĂ©clamer une diminution du prix ou l'annulation du contrat de vente.

Le retard de livraison peut entraĂźner des consĂ©quences importantes. Au-delĂ  du dĂ©lai de livraison prĂ©vu, vous pouvez ĂȘtre contraint de payer des loyers supplĂ©mentaires, des frais de garde-meuble ou d'hĂŽtel ou subir une perte de loyer si cet achat est un investissement locatif.

Vous pouvez rĂ©clamer au vendeur des indemnitĂ©s mĂȘme si le montant n'est pas indiquĂ© dans le contrat de VEFA. Toutefois, en cas d'Ă©vĂ©nements exceptionnels comme des intempĂ©ries d'une ampleur inattendue (chute importante de neige, vent extrĂȘme, pluie abondante, inondation...), vous ne pouvez pas exiger une indemnisation.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez Ă  jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre Ă  jour mon navigateur

×