La vente consiste pour l'acquéreur à acheter un logement sans avoir à verser la totalité du prix le jour de l'acquisition.
Le prix est généralement constitué d'une somme versée le jour de la vente appelée le bouquet et d'une rente viagÚre que le vendeur perçoit jusqu'à son décÚs.
Le bouquet est la partie du prix payée comptant à la signature du contrat de vente. Le bouquet n'est pas obligatoire. Il est librement fixé par les parties et il équivaut, en général, à 30% de la valeur totale du bien.
La rente viagĂšre peut ĂȘtre versĂ©e Ă une ou plusieurs personnes physiques. Dans ce dernier cas, une rente est versĂ©e Ă chacun des vendeurs (Ă©poux ou indivisaires).
En cas de dĂ©cĂšs de l'un des bĂ©nĂ©ficiaires, la rente peut ĂȘtre reversĂ©e intĂ©gralement au survivant, on dit que la rente est rĂ©versible. Elle peut Ă©galement ĂȘtre rĂ©duite proportionnellement, on dit que la rente est rĂ©ductible.
La rente est mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Elle est payable d'avance ou à terme échu.
La valeur totale de la rente est incertaine, car elle dépend de la durée de vie du vendeur. Son montant est estimé en fonction de plusieurs critÚres parmi lesquels :
-
Ăge et espĂ©rance de vie du crĂ©direntier
-
Valeur du bien
-
Loyers que pourrait percevoir le crédirentier si le logement était loué
Le notaire calcule le montant de la rente en fonction de barĂšmes. Vous pouvez les consulter auprĂšs d'une compagnie d'assurance ou d'un notaire.
Les parties peuvent insérer dans l'acte de vente une clause d'indexation permettant la révision automatique du montant de la rente suivant, par exemple, un indice publié par l'Insee.
Pour assurer la sécurité du paiement des rentes, le crédirentier peut notamment inscrire dans l'acte de vente les éléments suivants :
-
Clause résolutoire qui l'autorise à reprendre son bien si plusieurs rentes ne sont plus versées par le débirentier
-
Clause pénale lui permettant de se réserver le droit de conserver le bouquet (s'il a été versé), en cas de résiliation du contrat de vente
Ă savoir
les rentes viagÚres sont soumises à l'impÎt sur le revenu pour une fraction de leur montant, comprise entre 30 et 70% et décroissante avec l'ùge du crédirentier.