Depuis plus de 70 ans, la Société des Arts Plastiques d’Oissel réunit à l’automne amateurs éclairés et artistes professionnels lors du « Salon d’Oissel ».
Pendant toute une semaine, un public nombreux aura le plaisir de découvrir un ensemble de pratiques artistiques qui utilisent des matières comme la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie ou encore les arts numériques pour créer des formes et des images…
À cette occasion, les œuvres d’une trentaine d’exposants côtoieront celles des deux invités d’honneur, le peintre François Joly et le sculpteur Georges Goupy.
François Joly, autodidacte né en 1961 à Vernon, est un peintre visionnaire. Artiste professionnel depuis 1991, son style réaliste-fantastique nous mène sur des chemins symbolistes, mystiques, surréalistes et féériques. En 2003 il ouvre au public son atelier-galerie à Évreux. Présent dans de nombreux grands salons, collections privées et publiques, il est aussi membre de la Fondation Taylor.
Les univers de François Joly nous invitent à redécouvrir les contes oubliés, les légendes perdues, les mémoires disparues. Ils nous racontent un monde intemporel, au-delà du visible. Dans ses toiles, l’œil erre et s’égare et l’on se surprend vite à y inventer une histoire, ainsi commence le voyage… Un jeu de perspectives entre les mondes, là où la réalité et l’illusion s’étreignent intimement. Il réinvente et rêve des paysages, des univers mi-fantastiques, mi-familiers, riches de détails et de symboles.
Entrée libre, en semaine de 17h à 19h et le week-end de 14h à 19h
Localisation :
Palais des Congrès, Avenue Saint-Julien, Oissel, France