Recensement de la population 2024

L’enquête de recensement démarre le 18 janvier prochain.

La collecte

Pour les communes de plus de 10 000 habitants, comme Oissel, la collecte se déroule tous les ans par sondage auprès d’un échantillon d’adresses représentant environ 8 % de la population. Cette année, 458 logements, répartis sur l’ensemble du territoire de la commune, sont concernés.

A quoi sert le recensement ?

Il permet de mieux connaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession, conditions de logement, mode de transport…). Le recensement permet de mieux :

– adapter les équipements collectifs (nombre de crèches, d’hôpitaux, d’établissements scolaires, d’équipements sportifs…)

– gérer le parc de logements

– ajuster le service public (enseignement, santé…)

– connaître la zone d’implantation et la clientèle d’une entreprise ou d’un commerce.

Trois agents recenseurs

La municipalité a confié ces enquêtes à Alexandrine ZEGHNI (tél : 06.74.93.31.46), Natacha MARTIN (tél : 06.45.83.07.43) et Maxime EDELINE (tél : 06.45.21.79.97). Ces agents recenseurs, munis d’une carte, vont se présenter, entre le 18 janvier et le 24 février inclus, dans les foyers sélectionnés qui auront reçu, au préalable, un courrier de la mairie.  Ils proposeront aux habitants concernés de choisir entre deux modes de réponse : de préférence, une réponse par Internet ou, à défaut, une réponse sur papier. Pour les habitants qui opteront pour la première solution, une notice d’information avec tous les identifiants leur sera remise. Pour ceux qui préfèrent la réponse papier, ce sont des questionnaires papier qui leur seront laissés pour être renseignés. Les questions portent sur le logement et les personnes qui y habitent.

Quel que soit le moyen de réponse utilisé, un rendez-vous sera fixé pour que l’agent recenseur puisse, soit relancer si la réponse par internet n’est pas parvenue dans les temps impartis, soit récupérer les questionnaires papier dûment complétés.

Merci de l’accueil que vous réserverez aux agents recenseurs. En cas d’absence, ils laisseront un avis de passage en proposant une autre date. Si toutefois, vous demeurez indisponible, vous pouvez les appeler pour convenir d’un rendez-vous.

Légende :

Les trois agents recenseurs Osseliens : Alexandrine ZEGHNI, Natacha MARTIN et Maxime EDELINE

Localisation :
Oissel, France

Votre navigateur est dépassé !