L’école Jean-Jaurès rénovée inaugurée

Après des travaux de réhabilitation et de rénovation, le bâtiment était inauguré mardi 6 septembre en présence du maire Stéphane Barré, M. le Préfet Pierre-André Durand, Hubert Wulfranc, député, Julien Demazure, vice-président du département en charge de l’arrondissement de Rouen, Danielle Guégan, adjointe à Oissel en charge des affaires scolaires et de nombreux élus locaux, Caroline Lefebvre, inspectrice, les directeurs d’école, les membres du corps enseignant, les familles, les représentants des parents d’élèves et les élèves du groupe scolaire.

Tout était réuni pour que cette inauguration soit un moment de fête pour les familles : jeux, structures gonflables et goûter étaient à leur disposition. Les familles ont pu visiter le nouveau bâtiment, guidées par les élus locaux. Les élèves, leur famille, les équipes de direction et enseignantes, d’anciens enseignants étaient présents.

« Aujourd’hui nous inaugurons le groupe scolaire Jean-Jaurès réhabilité et rénové, commençait Stéphane Barré, dans son discours. C’est l’occasion de rendre hommage à une institution qui se trouve au cœur du développement humain, essentielle au vivre ensemble, au savoir, à l’émancipation et au bonheur de tous.» Il rappelait : «Il y a quatre ans, un terrible incendie a détruit une partie du groupe scolaire Jean-Jaurès. Durant ces années, avec Danielle Guégan, nous n’avons suivi qu’une seule ligne : l’intérêt des enfants. Ainsi, nous avons mis en œuvre les mesures et mobilisé les budgets nécessaires pour que les élèves puissent rester dans l’école de leur quartier. Nous avons également mobilisé des moyens pour qu’ils puissent bénéficier du dédoublement des classes en CP puis en CE1alors que cela n’était pas obligatoire.


De nombreux travaux ont été réalisés : une isolation thermique et phonique, des points d’eau dans toutes les classes, une accessibilité améliorée. La fibre a également pu être déployée et toutes les classes équipées d’un vidéo projecteur. La rénovation va permettre également des économies d’énergie avec notamment un éclairage Led.


L’engagement de la ville dans ce projet est important : 2 millions d’euros. L’Etat, le Département, la Métropole ont également participé au financement des travaux. La Ville a en plus pris en charge 1 million d’euros de frais annexes pour la location de modulaires, la réfection de la toiture, la démolition, l’assainissement… Au total 3 millions d’euros ont été engagés. Il nous reste encore du travail. La phase de destruction des bâtiments centraux et de reconstruction d’une nouvelle aile va permettre de relier par l’intérieur les deux ailes du groupe scolaire. Ces nouveaux aménagements permettront également d’installer un ascenseur pour les déplacements des personnes à mobilité réduite. Le projet prévoit la construction de 10 classes supplémentaires. Son coût est estimé à près de 4 millions d’euros. Les opérations de destructions préalables devraient être engagées avant la fin de l’année.»


De son côté, Julien Demazure, vice-président du Département soulignait : «L’école est le miroir de notre République. Quel beau symbole de réhabiliter ce lieu et de l’inscrire dans le XXIe siècle. C’est tout naturellement que le Département est heureux d’être partenaire de cette opération comme il le sera également lors des prochaines opérations de réhabilitation.»

Le député Hubert Wulfranc insistait : «Il faut souligner comment les équipes municipales consacrent leurs efforts prioritaires à la vie scolaire et à l’école. Ce choix équivaut à un vrai engagement politique. La vie scolaire engendre beaucoup de changements : la nécessité de moderniser le matériel pédagogique, entourer au mieux les élèves, l’inclusion des élèves handicapés… tout cela entraîne des efforts, des investissements pour les municipalités. L’impôt a cette vertu d’assurer ici dans le domaine scolaire, là dans le domaine hospitalier, le bien commun de tout un chacun dans les domaines essentiels de la vie. Voyez combien l’impôt est bien utilisé en la circonstance dans une période où la réticence face à l’impôt est au cœur des conversations de la vie de tous les jours. Je souhaite que la solidarité nationale et locale se maintiennent en direction des communes qui sont les référents de la vie de tous les jours. Et dans une période où l’argent publique se fait rare, l’action des communes est importante dans notre quotidien.»

Pierre-André Durand, Préfet de Seine-Maritime concluait : «Cette magnifique rénovation et ce projet d’extension montrent qu’il y a eu de la part de l’équipe municipale une vraie réflexion en lien avec l’Education nationale sur le devenir de ce groupe scolaire.» Il soulignait également «la difficulté du montage financier d’un tel projet où l’Etat a été au rendez-vous en participant à hauteur de 200 000€ pour la rénovation et un engagement de plus de 700 000€ pour l’extension. Les enfants et l’équipe enseignante bénéficient aujourd’hui d’un magnifique outil de travail.»

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×